Organisation du jeu
Pour ce jeu, il faut prévoir une pioche qui sera remplie de petits papiers. Sur ces papiers seront inscrits des mots liés à du vocabulaire vu précédemment en classe. Un élève pioche un papier et le regarde sans le montrer. Les autres posent ensuite des questions pour deviner ce qui est écrit sur le papier. Celui à qui on pose les questions ne peut répondre que par « oui » ou « non ».
Exemples de thèmes possible : Animaux / Meubles / Véhicules / Aliments / Bâtiments publiques / Vêtements / Mois de l’année / Régions de France / Nationalités / Couleurs / etc.
Étape 1
Vérifier avec les élèves qu’ils savent le thème à deviner et qu’ils ont le vocabulaire qui correspond. Ne pas hésiter à leur laisser une liste des mots potentiels à disposition si besoin. Voir avec eux qu’est-ce qu’une question fermée, les différentes formes qui existent (intonation, « est-ce que… » « le mot a-t’il… »)
Étape 2
Voir le vocabulaire annexe nécessaire pour discriminer la bonne réponse. Par exemple si ce sont les vêtements il y a une part de vocabulaire d’anatomie (pour la tête, le ventre, les jambes) et propre aux vêtements (les manches, les boutons, le col, etc.) Vérifier avec les élèves qu’ils ont ce vocabulaire. Ce jeu peut être l’occasion de repérer des lacunes et d’y revenir ensuite pour renforcer le lexique.
Étape 3
Avoir la pioche avec le vocabulaire au milieu de la table. À tour de rôle les élèves piochent et font deviner un mot. Quand un élève devine un mot il récupère le papier. Celui avec le plus de papiers à la fin gagne la partie. Ces parties peuvent être chronométrées avec un sablier ou un chronomètre pour les rythmer. Si personne ne trouve la réponse dans les temps le papier retourne dans la pioche.
Niveau : A1
Objectif communicationnel : Poser des questions, trouver des indices, deviner une réponse
Objectifs linguistiques :
Grammaire : poser des questions
Lexique : beaucoup de possibilités
Phonétique : l’intonation de la question
Objectifs méta : savoir respecter une consigne, savoir ajuster ses questions aux réponses déjà données, renforcer la mémoire à court terme.
Type d’exercice : dialogue, jeu de devinette
Temps prévu : 40 mn pour la mise en place et la réalisation, 20 mn en renforcement sur d’autres séances
