Ressources pour les professeurs bénévoles

Niveau DELF

Type d’activité

Faire son marché

A1, jeu de role

Voici des fiches qui permettent de jouer avec les élèves à faire les courses. Chaque fiche présente un commerce différent. Les élèves peuvent prendre chacun une ou plusieurs fiches et jouer à s’acheter des aliments. Ils devront poser des questions, y répondre, additionner les achats, donner et rendre la monnaie.

Étape 1

Il faut tout d’abord découvrir les différents commerces ensemble, et vérifier que le vocabulaire est compris par tout le monde. Vérifier aussi que les pièces et les billets sont identifiés et compris. Il faut aussi questionner : comment demande-t’on au marchand quand on souhaite acheter quelque chose ? Quelles sont les formules de politesse ? Comment entrer et terminer une interaction ? Comment demander une quantité ? Une fiche est à distribuer pour récapituler tous ces points.

Étape 2

On distribue les fiches des commerces, on donne les sous à chaque élève et les commerçants ont la possibilité de remplir un « ticket de caisse ». Les élèves peuvent commencer à s’acheter les uns aux autres des aliments. Le jeu s’arrête quand ils ont tous acheté / vendu quelque chose jusqu’au bout. Ce jeu peut avoir lieu à plusieurs reprises dans le temps, jusqu’à ce que tout soit bien acquis.


Etape 3

Les élèves peuvent se fabriquer leur propre fiche de commerce à partir d’un document vierge et choisir les prix de ce qu’ils vendent, le jeu peut reprendre avec ces nouvelles fiches.

ou

Faire une compétition. L’élève qui gagne est celui qui a dépensé le plus de sous au bout de 5 mn. Celui qui a vendu le plus de choses, etc.

Étape 4

Résoudre un problème. Présenter une situation. Un vendeur a mal compté et a demandé trop de sous par rapport au ticket. Un aliment était périmé ou abimé et il faut le retourner. Comment naviguer ces situations ? Est-ce qu’ils se sont déjà retrouvés dans une situation délicate, ont-ils peur de ces situations, ont-ils besoin d’anticiper ensemble une autre situation que celles-ci ?


Niveau : A1

Objectif communicationnel : Apprendre à faire ses courses

Objectifs linguistiques :

Grammaire : poser des questions | les déterminants | Les quantités

Lexique : vocabulaire alimentaire

Phonétique : l’intonation de la question.

Objectifs mathématiques : additions, soustractions, multiplications.

Type d’exercice : dialogue, jeu de role

Temps prévu : 1h30 pour la découverte, 30 mn en renforcement sur d’autres séances.